AG 2012 : de beaux projets en perspective

Samedi 24 novembre 2012 se tenait l'Assemblée générale de l'association du Bagad Penhars. Une cinquantaine de sonneurs, parents et amis étaient présents.
L'occasion de revenir, en bref, sur une année très positive pour l'association, tant au niveau des performances musicales, de la formation des jeunes sonneurs que des projets à venir.

 

AG3

 

Les concours

– Le Bagad Penhars est actuellement 9e au classement général des bagadoù de 1ère catégorie (8e à Brest, 9e à Lorient). Il conforte donc sa place parmi les 10 meilleurs bagadoù de "l'élite", et n'entend pas en rester là !
– Le Bagadig Penhars a (encore) brillé aux concours 2012, et monte en grade : sacré Champion de Bretagne 2012 des bagadoù de 5e catégorie, il se présentera l'année prochaine en 4e catégorie. Une grande fierté pour tous les sonneurs, ainsi que pour les professeurs, salariés et bénévoles, de l'association. Une preuve également de l'efficacité de la formation musicale à Penhars.

 

La formation et les inscriptions

Les permanents de Bodadeg Ar Sonerien, Josselin Dubois, Vincent Jestin et Yann Cariou, assurent et assureront encore en 2013 les cours de musique auprès des débutants et du bagadig, épaulés par quelques bénévoles de la formation Bagad. La réussite du bagadig révèle le dynamisme et l'implication de tous ces intervenants auprès des plus jeunes.

Un point sensible : si le nombre d'élèves n'a pas baissé, il n'a pas non plus augmenté… ce qui peut rapidement devenir problèmatique. Aussi, l'association a décidé de réagir en organisant plusieurs événements destinés à présenter le Bagad et ses activités aux Quimpérois et habitants des alentours : concerts portes-ouvertes, concerts "jeunes pousses", interventions dans les écoles… Un investissement nécessaire de la part des membres de l'association afin de se faire connaître et d'assurer la relève. Les inscriptions sont d'ailleurs toujours possibles, n'hésitez plus! 

 

Les projets

– Notre spectacle Bagad Penhars & Co, Eil Arvest, né fin 2010, a bien tourné en 2011. Fort de ce succès, le bagad travaille sur un nouveau projet de spectacle, toujours avec la même "Compagnie", que nous invitons encore régulièrement sur les scènes et en fest-noz. Affaire à suivre très prochainement.

Bagad Istanbul, spectacle avec le Kolektif Istanbul. Nous avons été contactés par le groupe stambouliote il y a quelques temps pour monter un projet de spectacle alliant musiques traditionnelles bretonne et turque. Ce projet se concrétise aujourd'hui, et une première représentation sur une scène nationale turque est prévue en juin. Nous avons pu téléphoner, en direct de l'AG, à Richard Laniepce, membre du Kolektif et initiateur du projet, pour une présentation à l'ensemble de l'association. De même, Mehmet Yilmaz, président de l'Association culturelle turque de Quimper, nous a honoré de sa présence et nous a fait part de leur soutien pour concrétiser ce projet. Très motivés, les sonneurs du bagad sont ravis de pouvoir se replonger dans la musique turque après un premier échange très enrichissant et remarqué, en 2006, lors du Festival de Cornouaille de Quimper, avec des musiciens d'Ankara.

 

ag2.jpg

 

Enfin, autre information importante : l'association déménagera en juin 2013 à Prat-ar-Rouz. Les locaux sont actuellement en travaux pour répondre à nos besoins, ainsi qu'à ceux du Cercle celtique Mederien Penhars et du Bagad Ar Re Gozh.

 

Merci à Loic Philippon, qui nous a fait l'honneur, comme chaque année, d'être présent et d'intervenir (en breton et en français, mar plij !) en tant que représentant de la ville de Quimper.

 

 

Bureau du Bagad Penhars 2013 :


Présidente : Magali Lécuyer

Vice-président : Thomas Touzé

Vice-président : Loig le Lay

Trésorier : Olivier Lécuyer

Trésorière adjointe : Céline Rouzic

Secrétaire : Nolwenn Sergent

Vice-secrétaire : Céline Boulvard


Bagad Penhars © 2015 -  Hébergé par Overblog