L'association – Ar gevredigezh

L'association – Ar gevredigezh

QUI SOMMES-NOUS ? PIV OMP ?

 

Petit Historique

Créé en 1985, le Bagad Penhars est l'un des plus jeunes bagadoù de Quimper.
Sous l'impulsion de ses deux membres fondateurs, Olivier Lécuyer et Jean-Yves Herlédan, le bagad se produit rapidement en public, lors de festivals, festoù-noz et autres fêtes populaires bretonnes, et participe aux concours organisés par la Bodadeg ar sonerion, confédération qui regroupe l’ensemble des bagadoù de Bretagne et d’ailleurs (aujourd'hui, elle regroupe plus de 100 groupes, répartis en 5 catégories, la 1ère catégorie représentant l’« élite » des bagadoù).

Le groupe connaît une rapide ascension et attire de plus en plus de jeunes souhaitant rejoindre la formation. Il créé ainsi en 1994 un bagadig ("petit bagad"), qui permet aux débutants d'apprendre à jouer ensemble, de se former à la scène et aux concours, avant d'atteindre le niveau technique pour pouvoir rejoindre le bagad.

Entre 1996 et 2004, le Bagad Penhars s'est associé au cercle celtique Ar Vro Vigoudenn de Pont-l'Abbé, groupe de danse traditionnelle hautement réputé et reconnu pour ses magnifiques costumes si particuliers. Trois spectacles, intitulés Loargann, Kejaj et Dañs son, ont vu le jour respectivement en 1998, 2001 et 2003, fruits de cette étroite collaboration. Tous trois ont connu un vif succès en Bretagne mais aussi au Brésil, en Galice ou encore en Suisse.
Cette expérience de 8 ans a fortement contribué à construire l'identité musicale du bagad, et sa réputation de "groupe à faire danser" et fortement attaché au collectage des airs traditionnels est aujourd'hui bien reconnue dans le milieu.

En 2003, après une montée (très) rapide de la 3e à la 2nde catégorie en 1995, le bagad remporte le titre de Champion de 2nde catégorie. Malheureusement, un changement de règlement des concours ne lui permet pas d’accéder encore à la 1ère catégorie.
C’est en 2005 que la roue tourne. En remportant le concours de 2nde de Plœmeur (56) et avec sa 4e place au concours de Lorient, le bagad gagne le droit de se présenter en 1ère catégorie, l’année suivante, en 2006. 20 ans après sa création.

 

 

L'association aujourd'hui

Le bagad compte actuellement une centaine de membres répartis en trois formations, selon les niveaux : Bagad, Bagadig, Bagad-école.
- Pour les débutants, la formation est assurée par des professeurs salariés de Bodadeg ar Sonerion (Josselin Dubois pour la batterie, Vincent Gestin pour les bombardes et Yann Cariou pour les cornemuses). Les inscriptions sont toujours possibles !!

- Au bagad, les responsables, les meneurs de chaque pupitre, assurent les répétitions et l'écriture musicale.

Année-anniversaire, 2010 a été riche en évènements pour le groupe : Tout d'abord, la sortie de son premier CD, Arvest Kentañ, qui regroupe les morceaux emblématiques du groupe depuis sa création. Ensuite, la présentation d'un nouveau spectacle, Eil Arvest, sous l’impulsion et les arrangements de Tibo Niobé (guitariste professionel et sonneur de cornemuse au bagad). Les sonneurs ont pu revisiter leur répertoire avec d’autres amis musiciens et danseurs. Le spectacle a reçu de bons échos dans la presse locale et régionale ainsi que de la part des spectateurs après sa première représentation au Pavillon de Quimper. Il a ensuite été programmé au Festival de Cornouaille-Quimper 2011 ainsi qu'aux Fêtes des Filets Bleus de Concarneau.

 

 

En 2013 naît un nouveau spectacle : Bagad Istanbul, à l'initiative des musiciens du Kolektif Istanbul, groupe de jazz et de musique traditionnelle turque. La première du spectacle, qui devait avoir lieue à Istanbul en juin 2013, a été quelque peu chamboulée par le "printemps turc", les manifestations et l'occupation de la place Taksim. Ce voyage restera malgré tout, pour tous les sonneurs, inoubliable. Et le Bagad Istanbul n'en restera pas là puisqu'il se produira l'année suivante au Festival de Cornouaille et au Festival La Ruée vers l'Art de Penhars-Quimper. En mai 2015, les sonneurs remonteront dans l'avion rejoindre leurs amis du kolektif pour une série de concerts à istanbul.

 


Outre les spectacles, le bagad continue à animer festoù-noz et autres fêtes traditionnelles tout au long de l'année : Cornouaille-Quimper, Festival Interceltique de Lorient, Fête des Pommiers à Fouesnant, Festival des Filets Bleus à Concarneau, Fête des brodeuses à Pont l'Abbé, et bien d'autres encore... en Bretagne et ailleurs !

 

Les concours / Ar c'henstrivadegoù

Chaque année, le Bagad Penhars participe aux 2 concours (concours de printemps et concours d’été) organisés par la Bodadeg ar Sonerion. Ces concours ont un grand rôle dans le milieu : ils stimulent, révèlent et suscitent l’engouement. Ils assurent la pérennité de la transmission de la musique traditionnelle aux jeunes et moins jeunes, tout en ayant des répercussions sur la technique musicale ainsi que sur la musique elle-même.
Le bagad Penhars joue aujourd’hui en 1ère catégorie. A noter : la place historique du bagad au Championnat de Bretagne des bagadoù 2011 : cinquième !

Jusqu'en 2012, le Bagadig participait aux championnats de 5e catégorie : à Carhaix (29), dans le cadre du Bagadañs, et au concours départemental du Finistère, organisé par la fédération BAS 29. Après être monté sur le podium plusieurs années de suite, le bagadig Penhars devient, en juillet 2012, Champion de Bretagne des bagadoù de 5e catégorie, devant plus d'une trentaine d'autres groupes. Il joue aujourd'hui en 4e catégorie.

 

 

Autres concours

Tout au long de l’année, plusieurs sonneurs participent, à titre individuel, à différents concours solistes organisés un peu partout en Bretagne, et nous ramènent de nombreux prix.


Les pupitres bombardes du bagad, bagadig et bagad-école participent à différents concours sur l’année, notamment le concours de Croas-Spern, dans le cadre de Gouel ar Vombard / Bombardes en fêtes, organisé à Ergué-Gabéric par BAS 29, et celui de Menez-Meur, à Hañvec.


Depuis 2008, les batteurs du bagad, avec des amis de Cap Caval, Plougastel et Carhaix, participent aux concours d'ensembles batterie de Menez-Meur, Quimper (pendant le Festival de Cornouaille) et Pontivy (Finale du championnat de Bretagne des batteurs) sous le nom Penhars & Co. L'ensemble a notamment remporté le grand Trophée La Baguetterie à Pontivy en 2009.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des concours de quatuors de cornemuses ont lieu à Quimper et à Menez-Meur, auxquels participent chaque année certains de nos sonneurs, présentant des suites de musique bretonne et écossaise. Ils y sont aussi régulièrement primés.

 

 

 

Pour plus d'informations sur notre association, si vous souhaitez vous inscrire ou si vous souhaitez nous joindre pour animer un évènement, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Bagad Penhars © 2015 -  Hébergé par Overblog